Comme disait Rousseau, « quand on veut voyager, il faut aller à pied ».
Pour des raisons qui n'ont rien à voir avec celles qu'il développa, je suis tout à faire d'accord avec lui (essentiellement, écologie et santé), et je pratique autant que faire se peut les déplacements à pied - le reste du temps, je prend le métro ou les transports en commun, comme vous l'aurez deviné en lisant les autres messages.
On entend souvent les automobilistes se plaindre des dangers de la circulation, de ce que les autres ne savent pas conduire, etc. Eh bien moi, je peste contre les piétons chauffards :
- Qui stationnent pour tailler le bout de gras en plein milieu du trotoir, interrompant le flot piétonnier et demandant soit de forcer le passage, soit de passer par la route.
- Qui marchent à N de front, ou bien avec des chiens tenus en laisse, de telle façon qu'ils bloquent tout le trotoir, et bien sûr à une allure de tortue, voir le premier point pour les inconvénients. C'est aussi valable dans les escalators, quand on est obligé de les prendre, puisque les gens ont tendance à s'y arrêter et à bloquer ceux qui veulent monter.
- Que peuvent constituer les vélos et rollers, qui je l'accorde ont rarement la place de circuler ailleurs, mais qui ne se conduisent pas toujours très élégamment (et je reste poli).
Le pire, c'est que souvent quand l'homme pressé que je suis ose demander aux importuns de s'écarter, les regards qu'on me lance me font bien comprendre que je suis un dangereux tyran, que la rue leur appartient, qu'il est naturel de ne pas prévoir que d'autres puissent vouloir l'utiliser. C'est à ces moments là que j'ai vraiment des pulsions haineuses ...
Voilà pour aujourd'hui, et je devrais me remettre à poster régulièrement, si le boulot ne me happe pas de nouveau ...
mercredi, décembre 07, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je souscris pour l'essentiel - en accordant des circonstances atténuantes aux gens qui stationnent sur l'escalator quand un escalier est libre à côté de l'engin ;
aux personnes agées.
Mais pour les conversations sur le trottoir c'est vrai : les habitués le font toujours dans des rétrécissements. Faudra-t-il faire comme à Venise où les piétons ont interdiction de stationner en face du Pont des Soupirs, en haute saison ?
C'est vrai les piétons sont des empêcheurs de marcher. Il faudrait un permis à points pour les piétons. Il faudrait aussi donner une prime aux automobilistes qui écrasent ceux qui marchent dans la rue, ou traversent au rouge. Et mettons des policiers piétons sur les trottoirs pour coller une amende à ceux qui marchent trop vite, et aux vieux qui gênent la circulation!
Enregistrer un commentaire