mercredi, octobre 26, 2005

Je me fais peut-être un film ...

Mais aller au cinéma, ça devient franchement pénible. On s'étonnera ensuite de la désaffection que le cinéma connait ; mais franchement, entre regarder tranquillement un DVD chez moi pour environ 3€ (à partager entre moi et mes amis), ou aller au cinéma et payer 6 à 8€ par personne et subir :

- En premier lieu, les consommateurs de pop-corn. C'est complètement intolérable, et les cinémas sont carrément criminels d'en vendre. Ça génère un bruit monstrueux, et l'odeur est plus que vive à plusieurs places à la ronde.

- En second lieu, ceux qui discutent pendant le film. Bordel, c'est quand même la moindre des choses que de se taire pendant un film ! On peut s'esclaffer si le film s'y prête, on peut chuchoter à l'oreille de son voisin si on a un commentaire urgent à faire, mais il devient monnaie courante d'entendre les commentaires (le plus souvent insipides, pour ne pas dire offensant l'intelligence) de spectateurs qui manifestement ne font pas la différence entre aller au cinéma et regarder un film chez eux. Parmi eux, il y a assez souvent des « racailles » qui de surcroît ne toléreront pas qu'on leur signifie qu'il serait de bon aloi de se taire, et ça se résoudra via la sécurité.

- En troisième lieu, ceux qui reçoivent des appels sur leur portable.

- En quatrième lieu, ceux qui ne savent pas retenir leurs flux gazeux le temps d'une séance.

J'en oublie sûrement, mais le tout fait que j'ai de moins en moins envie d'aller au cinéma, et je choisis soigneusement mes salles. En particulier, les cinémas qui proposent des cartes « à volonté » sont à éviter. Cela ne tient pas du tout aux films qu'ils projettent ni à la répartition du budget, simplement quand les spectateurs viennent sans payer, ils ont tendance justement à se croire chez eux, et adoptent les comportement sus-cités.

C'est dommage, parce que souvent je suis obligé d'attendre plusieurs mois avant de pouvoir voir un film (je suis aussi contre le piratage), mais je préfère voir un film dans de bonnes conditions que de maudire cent fois les *ù£^! qui me l'auront gâché.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Si on mange du pop corn soi-même, on n'entend plus le voisin croquer le sien, on ne le sent plus non-plus et ca masque assez bien certaines odeurs aussi. On a même du mal à entendre les commentaires des autres. Mais le meilleur truc c’est de mettre un pince-nez, des boules quies et d’aller voir une version sous-titrée. Cheer up!

Anonyme a dit…

Vous étiez pourtant parti du bon pied :

"C'est vrai, quelle manie de vouloir raconter sa vie, ses envies, ses coups de blues, ou même se confier de sa haine à de parfaits inconnus ? Faut vraiment ne rien avoir à faire de son temps, et probablement aussi avoir une bonne dose de narcissisme."

Pourtant il me semble déceler chez vous un besoin de cracher votre haine des autres et surtout une certaine forme de narcissisme. À moins que vous ne soyez hautin… Feriez-vous partie de ceux que vous haïssez?

Baygon Jaune a dit…

« Pourtant il me semble déceler chez vous un besoin de cracher votre haine des autres et surtout une certaine forme de narcissisme. » À l'évidence, j'aime dire tout le mal que je pense des autres, sinon je n'aurais pas commencé ce blog. Idem pour le narcissisme. Ce n'est pas parce que je pointe du doigt les autres que je ne fais pas partie d'eux.

Anonyme a dit…

Sans aucun interet...

Baygon Jaune a dit…

S'il n'y a aucun intérêt, pourquoi venir perdre votre temps à commenter ?

Anonyme a dit…

La dernière fois que je suis allé au cinéma, nous avons même eut droit à un djeun's qui fumait pendant la séance.
J'étais tellment vert en sortant que je pense ne pas y retourner avant longtemps.

Baygon Jaune a dit…

Ah tiens, oui, je l'avais oublié celle-là ; la seule fois où j'y ai eu droit, le nuisible en question fumait une substance illicite :-/
Il s'est fait dégager par quelqu'un d'autre, je n'ai même pas eu ce plaisir !

Anonyme a dit…

Evidemment quand les films sont nuls, on prête plus attention à ce qui se passe dans la salle que sur l'écran. Allez plutôt à la cinémathèque du coin et cultivez-vous M. Baygon!

Anonyme a dit…

Il n'est pas encore banni, le cinéphobe?

En plus de celle des pollueurs de films, j'ai également la haine des pollueurs de blogs...

Vous êtes bien libéral, Baygon Jaune!

Anonyme a dit…

Avec tout ça on n'a toujours pas combattu cette invasion de popcornivores. Ils font ksss ksss, ou krrr krrr? Baygon rouge, vert ou jaune?

Baygon Jaune a dit…

En matière de culture cinématographique, je ne prétends pas être un fin connaisseur, mais je ne suis pas non plus complètement gorgé d'inculture crasse et de Coca-Cola tiède. Et si les nuisibles me gênent, c'est bien qu'à l'évidence j'aimerais pouvoir me concentrer sur le film !
Quant à ma libéralité, je vais bien finir par y mettre fin ...