jeudi, avril 13, 2006

Publicité contre-productive

Je ne chanterai pas mon aversion profonde pour la réclame, tout le monde le fait - même si curieusement cela doit bien affecter une grande partie d'entre nous.

Je veux juste faire part de mon état dubitatif (« je dis bien dubitatif ... ») quant à une pub qu'il m'arrive de subir ces temps-ci. Mon propos n'est pas la nullité crasse que le créateur de cette pub nous attribue (pub pour lessive), le manque total d'imagination (pub pour voiture), le manque absolu de rapport au produit (de plus en plus de pubs), mais bien l'aspect contre-productif de celle-ci.

Venons-en à la publicité en question. Un type dans une banque lambda est au téléphone et propose divers crédits à son interlocuteur ; il s'amuse à lancer des papiers dans une poubelle, et finit pas rater un tir, ce à quoi l'interlocuteur lui dit « Raté ! ». Stupéfaction du premier, qui remarque que l'interlocuteur est le patron de la banque d'en face, avec un panneau promotionnel annonçant qu'ils n'ont qu'un seul crédit, à taux unique.

Outre le mépris que j'ai pour les crédits, s'il n'y a qu'un seul crédit on peut penser qu'il n'est pas au taux le plus avantageux pour le client ... Mais surtout, le thème de cette publicité (qui est la dernière d'une série) c'est quand même que les membres de la banque pour laquelle est faite la pub n'ont rien d'autre à faire que d'aller jouer les chafouins dans la banque d'en face. Si on prend la publicité au pied de la lettre, personnellement ça ne me donne aucune confiance dans la banque en question :
1. S'ils n'ont rien d'autre à faire, c'est qu'ils n'ont pas de clients, probablement à raison
ou
2. Ils ont des clients, mais ne bossent pas, préférant passer du temps à aller jouer les emmerdeurs.

C'est rare qu'une réclame me fasse cet effet. Que sa nullité intrinsèque me pousse à ne jamais acheter de produit de la marque, cela arrive. Si au contraire elle est suffisament originale et amusante, j'avoue même qu'il m'arrive d'acheter à cause d'elle - c'est bien rare et limité en effet, mais réel. Qu'une pub n'ait aucun rapport avec le produit, pourquoi pas. Mais quand il y a un rapport, mais que ce rapport me semble être négatif pour la marque, là je me pose de sérieuses questions sur la qualité des publicistes ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me pose la même question au sujet de la pub de Wanadoo où l'on voit des gamins obsédés par un écran qui insultent littéralement leur père qui fait des efforts pour les distraire.

Vous avez envie de prendre un forfait internet pour que votre gamine de 5 ans vous traite comme un détritus humain et que, globalement, vos enfants ne vivent plus que par écran interposés, alors même que vous prenez le temps de leur proposer des activités familiales ?

Anonyme a dit…

mieux vaut allez au cinoche malgre les popcornivores, c'est moins barbant que la teloche!

Baygon Jaune a dit…

Marcel - je ne vois pas de quelle pub vous parlez, mais il est vrai que je ne regarde que peu la télévision (je viens d'en avoir une chez moi).

Cinéphobe - décidément, nous ne serons pas d'accord. Quand j'allume ma télé, c'est pour regarder quelque chose que j'ai choisi de voir ; si rien ne m'attire, je lis ou je fais autre chose. C'est toujours mieux que de voir un bon film gâché par des nuisibles !