mardi, avril 18, 2006

Du langage SMS

Selon l'usage, je commence par une note liminaire. Je n'ai rien contre l'évolution de la langue, c'est un processus naturel. Je ne suis même pas un acharné de la langue française par opposition à l'anglais (ou à toute autre langue) ; tout ce que je demande, c'est que quand on utilise une langue, on l'utilise bien.

Venons-en aux faits. Plus le temps passe, et plus on a l'occasion de lire sur Internet des messages peu compréhensibles pour l'individu moyen de plus de 25 ans. Exemple d'un tel message (trouvé via Google) : « c pour sa ke je ladore mé je ne le kiff pa ».

Et encore, ce message est à peu près compréhensible. Je ne sors pas non plus d'une caverne, et je sais bien que ce phénomène ne date pas d'hier ; je suis aussi conscient qu'écrire ainsi relève à la base essentiellement de la volonté de se démarquer des adultes. Les conséquences, elles, sont bien connues : prenez au hasard quelques copies (de n'importe quelle matière) d'un examen de Licence, et vous aurez une idée de la nullité crasse moyenne en français de ceux qui sont censés être parmi « l'élite ».

Mais ce qui m'énerve vraiment, ce qui me met hors de moi, c'est l'apologie faite par certains du langage SMS - il est d'ailleurs curieux que l'on ait retenu l'utilisation en SMS alors que c'est bien plus flagrant sur les tchats, forums et autres blogs. Notez que le terme langage est ici fondé, dans le sens d'un système de signes, de symboles, élaboré à partir des langues naturelles et constituant un code qui les remplace dans certains cas déterminés. Il ne s'agit en aucun cas d'un apport culturel : à vue de nez, le nombre de mots nouveaux par rapport au français est d'environ 20, et surtout le nombre de mots composant le vocabulaire utilisé dans ces conversations est de l'ordre de 500, c'est à dire une pauvreté extrême.

Comment peut-on cautionner la marginalisation d'une telle frange de la population (la majorité des moins de 20 ans) ? Je renvoie au blog de Réac de Gauche pour ceux qui ne seraient pas convaincus que ne pas savoir lire et écrire correctement, c'est un énorme facteur d'échec d'intégration. Et ce d'autant plus qu'une bonne part des concernés se complait dans la médiocrité du langage SMS ; une autre prétend savoir faire la part des choses, et écrire correctement quand il le faut. Mais toute personne pratiquant un sport, un hobby quelconque demandant de l'entrainement sait bien que le geste qu'on fait et refait N fois devient une seconde nature. Ergo, les habitudes syntaxiales utilisées des heures et des heures sur les tchats ou à envoyer des messages par SMS refont inéluctablement surface.

Je ne prétend pas avoir ne serait-ce que le début d'une amorce de solution au problème ; j'aimerais juste ne plus entendre des abrutis confits dans la suffisance et (permettez-moi un desprogisme de plus) l'admiration de tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la merde s'extasier devant « le langage SMS ».

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous ne serez nullement étonné, mon cher baygon Jaune, que je vous plussoie totalement.

J'ajouterai que l'emploi du "langage" SMS est un total manque de respect pour ses destinataires.

Je vous citerai avec délectation

Anonyme a dit…

Je suis completement d'accord.

Brigetoun a dit…

une chose que je comprends mal : pourquoi renvoyer au blog de Réac de gauche ; il ne me semble pas que le langage SMS y soit très répandu

Baygon Jaune a dit…

Mmmhhhh ... On va admettre que c'est de l'ironie, mais au cas où un lecteur innocent passerait par là, je vais préciser : Réac de Gauche a pas mal écrit sur la nécessaire maîtrise du français non seulement pour s'intégrer, mais aussi (et peut-être surtout ?) pour être à même de raisonner, de comprendre et d'analyser.

Anonyme a dit…

Je suis entièrement d'accord. Mais je voudrais ajouter quelque chose. J'ai 16 ans, je suis donc parmi la tranche d'age le plus touché par le langage SMS, mais je tiens à dire que beaucoup de jeunes comme moi n'aime pas et n'utilise pas cet appauvrissement de la langue française.

Anonyme a dit…

Et pourtant ce langage facilite la communication. Il n'y a que les franchouillards pour dire que cela appauvrit leur langue. Y a-t-il un anglophone au monde pour en dire autant? Sachez que ces acronymes s'emploient aussi dans les conversations par email et IM. Ce langage me plait bien, il est beau et limpide, ressemble à une nouvelle notation mathématique et surtout on n’y trouve plus aucune langue de bois, ou formules de politesse hypocrites ou totalement superflues.

C'est pratique, ça va vite et c'est une vraie évolution de l’écriture nécessaire pour bien communiquer. Il parait qu'on va bientôt sous-titrer les films français en langage SMS, comme ça les popcornivores ne vous dérangeront plus, Monsieur Baygon Jaune. A+

Anonyme a dit…

La règle des MMS:

A 20 ans, Matin, Midi, Soir

A 40 ans, Mardi, Mercredi, Samedi

A 60 ans, en Mars, en Mai, en Septembre

A 80 ans, Mes Meilleurs Souvenirs

A 100 ans, Monde Moderne Secondaire des cellulaires chez les "tele" quelque chose...

BENE DICCE
leperecollateur

Anonyme a dit…

cinéphobe, êtes-vous si pressé que, pour vous, l'orthographe et la grammaire soient devenus une charge trop pesante ?

Savez vous que certains mots sont polysémiques ? Ne voyez-vous pas en quoi la grammaire offre un contexte nécessaire pour comprendre une pensée élaborée ?

N'avez-vous jamais besoin d'éviter les propos équivoques ? Ou bien ne dites vous jamais que des choses si simplistes que le flou y est admissible ?