En ce début d'année, après une période festive passée familialement tant bien que mal, il m'apparait temps de reprendre mon message de haine.
Il est extrêment vulgaire de déclamer sa haine de Noël et de l'aspect commercial des fêtes - donc je ne le ferai pas. Par contre, une chose qui m'escagasse, si vous me permettez un brin de provencialisme, c'est l'adoration du vulgaire pour la neige.
Quoique je le mentionne rarement, je n'aime pas la neige. C'est humide et froid, et sans aucun intérêt à mes yeux : je n'aime pas skier ou luger, les batailles de boule de neige me laissent de glace, et je trouve les bonshommes de neige d'un ridicule achevé. Non que je ne conçoive l'intérêt qu'on puisse y porter - mais c'est là affaire de goûts personnels.
Donc, quand il neige, je suis plutôt maussade, essentiellement à cause de l'état de la chaussée et des glissades en perspective. Notez que charité bien ordonnée commençant par soi-même, je n'en fait pas profiter mon entourage par des déclamations météorologiques solennelles ; je reste coi.
Par contre, ce qui m'énerve, ce sont les phrases du genre « Ah, il a enfin neigé ! », ou encore « C'est triste un Noël sans neige ... », laissant entendre qu'aimer la neige va de soi. Celui qui ose alors dire qu'il n'aime pas la neige s'expose au regard navré des autres, qui lui expliquent sans plus tarder que « mais si, la neige, c'est génial, tu as juste perdu ton âme d'enfant ». Quand bien même on n'aurait pas aimé la neige dès son enfance, mais il doit alors s'agir de matûrité précoce.
Quant à l'hiver, je le dis sans aucune arrière-pensée politique, ça m'étonnerait qu'il passe le mois de mars.
mardi, janvier 10, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Mon cher Baygon, allez donc habiter au Groenland. Là personne ne se réjouit de la neige quotidienne et vous serez bien tranquille. Vous n’aurez plus qu’à haïr ceux qui sont content quand il y a une belle journée ensoleillée...et vous pourrez consacrer 360 soirées par an à pester contre les popcornivores au cinéma.
En ce qui me concerne, ce n'est pas l'adoration vulgaire de la neige qui m'enerve, mais celle que tout le monde est somme d'avoir pour le soleil. Vous pouvez le constater tous les jours en ecoutant votre bulletin meteo prefere, "beau" est synonyme d'ensoleille, et "mauvais" de pluvieux, nuageux... soit sans soleil. Je suis desole, je n'aime pas trop de soleil (les climats chauds en general), je trouve qu'un temps nuageux voire pluvieux peut etre beau (Ha, la Colombie Britannique...) et le tropisme gregaire pour "le sud" m'enerve.
Enregistrer un commentaire