mardi, octobre 31, 2006

Des tracts syndicaux

S'il est une chose vulgaire, c'est bien l'atavisme du goût du syndicaliste pour le tract contre-productif.

Je ne suis pas anti-syndicaliste primaire (ni même à quelque degré que ce soit), mais il faut reconnaitre que les tracts syndicaux sont plus une source d'amusement qu'autre chose, et cela tient à trois raisons.

La première, c'est la mise forme. Il est entendu que les syndicalistes ne sont pas des experts graphistes et n'ont pas forcément de qualification en matière d'imprimerie, mais cela confine souvent au ridicule : couleurs criardes, polices horribles, etc. Je concède toutefois que, probablement grâce à la maîtrise croissante d'outils informatiques d'édition, ce point est en net recul.

La seconde, c'est la syntaxe. Je ne suis moi-même pas exempt de faire des fautes, mais je ne représente personne d'autre que moi, et je n'ai pas de relecteur sous la main. Quand j'ai en main le tract d'un syndicat de l'enseignement supérieur ou de la recherche et que j'y trouve des fautes, je suis atterré ! Et c'est très (trop) souvent le cas.

Enfin, certainement le point le plus sensible, il y a l'argumentation. J'ai beau être sensible par nature aux revendications syndicales, les simplifications, exagérations et déformations les plus outrancières y sont tellement courantes que ça ne donne vraiment pas envie de les soutenir. Je regrette terriblement de ne pas avoir gardé un exemplaire d'un tract que j'ai récemment eu entre les mains, et où en gros on apprenait que la France est une dictature sanglante et répressive, avec de vagues lueurs de démocratie défendues par les auteurs du tract.

Le tout étant distribué par ceux qui sont parfois des caricatures vivantes de « gauchos » ; quand on ajoute à cela le fait que parmi les syndicalistes il y a aussi de lamentables individus qui ne sont là que pour bénéficier de places acquises par le syndicat - probablement une minorité d'individus, mais comme toujours les plus visibles - qui s'étonne encore que les syndicats aient si peu de succès en France ? Ce qui est d'autant plus dommageable que les syndicats ont un rôle crucial à jouer !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est la course à l'échalote entre syndicats et partis de gôch' qui jouent à se faire peur en voyant du fascisme partout.
Il y a un autre aspect propre au syndicalisme enseignant: c'est la propension à refuser toute autorité. Il est admis que l'enseignant n'a de compte à rendre à personne et qu'il est seul juge de la manière dont il doit accomplir son travail

Anonyme a dit…

C'est -hélas- terriblement vrai cette vision du tract syndical ! Je l'ai pour ma part très souvent signalé aux divers auteurs que j'ai pu connaître... sans résultat ! Tu aurais pu ajouter la fréquente longueur démesurée des textes...

Anonyme a dit…

Baygon Jaune, je viens de tomber sur votre blog par hasard, et je suis déjà sous le charme ( pour la petite histoire, je faisais des rehcerches pour ma dissertation de philo " la science exclut-t-elle toute croyance" et google m'a dirigé vers votre page ). Après avoir lu tous les articles et commentaires, je constate l'assiduité de certains lecteurs tels réacsdegauche et cinephobe ( ce dernier me fait beaucoup rire, il trouve toujours le moyen de tout ramener à son horreur des mangeurs de pop corn au ciné ).

Baygon Jaune a dit…

Bienvenue à vous, Cédric !

Je rougis devant le compliment ^^

Sachez cependant que la parution des billets est pour le moins irrégulière (vous vous en serez rendu compte au vu des dates de parution). Il semblerait par ailleurs que cinéphobe ait déserté ...

Anonyme a dit…

En effet, j'ai constaté l'irregularité des publications; le plaisir en est d'autant plus grand (imaginez-vous les Jeux Olympique tous les ans? pas la même saveur ). En tout cas j'attends avec impatience vos prochains coups de griffes sur le vulgaire.

Anonyme a dit…

Une remarque sur la nouvelle présentation de votre blog : je trouve sa lecture difficile ; les lettres blanches sur fond noir m'éblouissent.

Je ne peux plus le lire. Dommage.

Bien cordialement.

Baygon Jaune a dit…

Je trouve au contraire que c'est relativement reposant, le fond noir ; je vais essayer de mettre les lettre en gris, ce qui sera moins agressif ?