jeudi, mars 19, 2009

Epopée de l'impopularité papale

J'ai lu ici et là plusieurs critiques assez dures à l'encontre du pape actuel, par rapport à ses récentes déclarations. L'importance que j'attribue personnellement au pape est proche du zéro absolu ... Mais je trouve intéressant d'observer que dans un pays où l'on se réclame d'être laïque en un sens étendu, on se permette ce genre d'interventionnisme dans le fonctionnement interne d'une religion. D'autant plus intéressant qu'on ne se permet pas la même chose avec les autres religions, d'ailleurs.

Ces critiques, qui procèdent d'un désir d'ingérence dans la religion catholique, révèlent à mon sens une contradiction profonde sur l'importance qu'on attribue au pape. Si on est pas catholique, ce qu'il dit n'a aucune importance voire est souvent considéré avec mépris, donc passons. Si on est vraiment catholique par contre, on devrait avant tout suivre les préceptes de la religion. On pourra me rétorquer que les gens suivent plus volontiers un pouvoir séculaire que les textes qui le fondent. Certes, mais les propos du pape ne se résument pas à contre-indiquer l'usage des préservatifs, il met surtout en avant l'abstinence et le mariage. Et au final, ce qu'on lui reproche, c'est que les "fidèles" ne suivent que la partie sur les préservatifs.

Alors j'aimerais qu'on m'explique, si on considère qu'à la base les gens ne suivent pas ce qu'il dit, si on pense que ses déclarations ne sont suivies que dans la mesure où finalement, les gens voulaient à la base les suivre, quel effet aurait une déclaration de sa part prônant l'usage de protection sexuelle ? Outre qu'il se mettrait dans une position intenable vis à vis de sa doctrine, je pense quant à moi que l'effet serait à peu près identique : nul.

Il est tellement facile et de bon ton de médire de l'église catholique ... même si elle tend souvent le bâton pour se faire battre ; parce qu'autant les déclarations sur les capotes sont compréhensibles, autant la réintégration d'un négationniste semble hautement absurde.

Aucun commentaire: