vendredi, juin 01, 2007

Télé-réalité, plus immonde que la fiction

Un post bref, pour épancher ici mon dégoût profond de l'humanité qui vient de faire un bond gigantesque à la lecture d'un article.

Des producteurs de télé-réalité ont inventé un concept dont l'ignominie est telle que j'ai encore du mal à accepter qu'ils aient pu ne pas en avoir honte immédiatement, que personne n'ait stoppé ce projet plus tôt.

Je vous le livre : une personne atteinte d'un cancer et sur le point de mourir a décidée de donner son rein à quelqu'un qui en a besoin. Jusque là, tout va bien, on ne fera jamais assez de pub pour inciter les gens à donner leurs organes et sauver d'autres vies par delà leur mort. Là où l'on atteint les abysses, c'est qu'il y a plusieurs receveurs potentiels, et que l'émission tourne autour de qui recevra le rein.

Oui, vous avez bien lu : des gens qui ont un besoin vital de ce rein se retrouvent dans l'arène, obligés de faire les beaux pour satisfaire le public qui votera par SMS pour savoir qui aura la chance de bénéficier du rein. Si j'avais un fusil et que j'avais le producteur qui a conçu ça au bout, je crois bien que j'irais en tôle.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

L'émission était un canular, destiné à faire prendre conscience aux gens de la nécessité de s'inscrire comme donneur d'organes potentiel.

Et le résultat a été spectaculaire (des milliers d'adhésion à l'équivalent batave de France Transplant)

Certes, le côté provoquant peut choquer, mais la perspective est quand même différente...

Baygon Jaune a dit…

J'ai attendu un moment avant de répondre. Effectivement, c'est un peu moins gerbant. Il n'empêche que c'est avant tout un coup de pub pour la boîte de production ; tout le monde en a parlé, et maintenant reste dans les esprits un mix de scandale, de notoriété et finalement de bonne oeuvre associée à cette boîte.

J'irais toujours en prison, mais juste pour petits coups et blessures :)

Anonyme a dit…

Tiens j'ignorais cet épilogue. La TV nous habitue deja à tant de bassesse!

Pour ne pas vous acoquiner avec ce vulgaire que fort à raison vous haïssez, corrigez cette faute e frappe sur l'accord du PP:
"une personne atteinte d'un cancer et sur le point de mourir a décidé[e]"

Bonne continuation