Dans la continuation du message précédent, s'il est dans les conversations (quelles qu'elles soient) un comportement qui m'énerve prodigieusement, c'est le « mais si ! ».
Mise en situation : vous discutez sereinement avec votre interlocuteur. Vous lui dites que vous avez changé d'avis (à propos d'un sujet que nous appellerons X), avec une phrase du type : « À l'époque, je ne pensais pas que X ». Et là, il vous interrompt grossièrement avec son « Mais si ! ». À l'évidence, il ne vous écoutait pas : la présence du « à l'époque » indique clairement que vous avez depuis changé d'avis, et donc que vous pensez vous aussi que X.
De surcroit, si on s'en tient au français le plus élémentaire, ce qu'il vient de dire signifie que votre phrase est fausse, et donc qu'à l'époque vous pensiez que X était vrai. Le « mais si » est donc non seulement tout à fait inutile, mais en plus est un contre-sens.
Il est désespérant de constater à quel point cela arrive souvent ! Et, forcément, le faire remarquer, c'est être un dangereux capillotracteur, voire un fasciste lexical.
lundi, janvier 23, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Salut,
De tout coeur avec toi. D'autres sentences cependant sont également douloures: trucs comme ca, ce qu'il y a une chose, c'est une tres tres bonne chose, ...
Pitié pour nos oreille
C'est difficile de vous suivre sur ce coup là! Essayez de réfléchir avant d’ouvrir la bouche. Cela vous évitera de changer d’avis après réflexion... mais si! On ne vous coupera plus la parole.
Terrible également, à rebours, le "Ouais ouais, c'est sûr!" qui a dispensé l'autre d'écouter.
Enregistrer un commentaire