mercredi, mai 31, 2006

De l'escroquerie moderne et vulgaire - retour sur les SMS

Je préviens à l'avance (pléonasme me direz-vous, emphase répondrais-je) que ce sujet est fort consensuel, âmes anti-conformistes forcenées s'abstenir.

Vous n'êtes pas sans avoir remarqué l'incroyable abondance de jeux de type lotterie, anciennement par appels téléphoniques, désormais essentiellement par envoi de SMS. L'inanité des questions posées est désormais tellement flagrante qu'on se demande pourquoi ils persistent à en poser, au lieu de directement dire qu'il s'agit purement et simplement d'une lotterie.

Soit dit en passant, je ne joue jamais aux jeux d'argent, tout simplement parce qu'ils sont à valeur négative - en présupposant une valeur linéaire de l'argent, bien entendu. Ce présupposé étant personnel, je peux facilement comprendre pourquoi certaines personnes jouent aux jeux à fort gain potentiel que je ne nommerai pas mais que tout le monde aura identifié. Et j'arrive même à me convaincre, les bons jours, que la perte moyenne est un achat de rêve - finalement, le joueur passe autant de temps, cumulé sur mettons 3 tirages, à faire son billet, à révasser à ce qu'il fera de l'argent s'il gagne, à consulter les résultats que s'il était allé au cinéma, pour un coût à peu près similaire.

Mais, reconnaissons-le, dans les lotteries par SMS, les gains ne sont pas colossaux. Soyons même honnêtes : ils sont minables, et ce d'autant plus si on fait une comparaison dépense / gain potentiel. Où est la part de rêve là dedans ?

Il se peut que l'engouement soit dû à un attrait pour les jeux en général, mais quand à moi je pense qu'il s'agit surtout d'une fascination du vulgaire pour ce nouvel outil qu'est le téléphone portable. Devenu « indispensable », objet essentiel de la vie du vulgaire (et surtout du vulgaire de moins de 18 ans) il exerce sur lui un moyen de contrôle édifiant.

On peut proposer n'importe quelle bouse, n'importe quelle arnaque, du moment que ça passe par SMS, on trouvera des gogos. Allons, de la voyance par SMS - je suis déjà pour le moins sceptique sur la voyance, mais là ... ? Des rencontres « torrides » par SMS ? Des conseils amoureux - avec variantes : poèmes tous faits, « pourcentage de réussite » selon les prénoms ou les signes astraux, techniques de drague, etc. - par SMS ?

Le pire, c'est bien qu'il doit y avoir pas mal de pigeons - preuve en étant les alarmantes publicités dont font l'objet ces ... services ? Il est curieux qu'il y ait un tel manque de législation à ce sujet - à quel niveau d'arnaque va-t-on arriver ?

Sur cette débauche de points d'interrogations, je retourne estibaler (néologisme, mais après tout d'hivernal on tire hiberner) quelques temps, attendant d'être tiré de ma léthargie par un fringant RdG 8^p

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous déclarez : « reconnaissons-le, dans les lotteries par SMS, les gains ne sont pas colossaux. Soyons même honnêtes : ils sont minables ».

Non, pas du tout, vous vous trompez. Les gains sont colossaux.

Exemple, un jeu de M6 par SMS
http://www.m6.fr/cms/display.jsp?id=p2_68126&occId=p2_259718&emiId=q_27757

La participation, l'envoi d'un SMS, coûte 0,50 centimes.
M6 donne 3000 euros au gagnant.

Cela signifie que dès que 6001 personnes ont participé au jeu, l'opération est rentable pour M6.
Ces jeux sont diffusés aux heures de grande écoute, cela n'impose aucun moyens structurels importants. Je pense que le seuil des 6000 participants doit être d'une grande simplicité à atteindre. Et dès lors, c'est tout bénef... Les gains de M6 ne doivent pas être minable, sans parler de l'intéressement des compagnies de téléphone.

Anonyme a dit…

Mieux encore: il faut, pendant un match, répondre par SMS surtaxé à la question "qui a gagné le tournoi des six nations l'année passée"? pendant un de ces matchs ("vous pouvez gagner "des" places au stade de France"), question dont des millions de téléspectateurs ont évidemment la réponse... ce qui fait des millions de gogos potentiels (dont les gosses et les ados en première ligne)
Pour le prix de quelques billets, des milliers de SMS surtaxés... et des milliers de gogos

J'ai commis une note sur le sujet: toute loterie ou jeu de hasard devrait être subordonné à l'indication claire du pourcentage de redistribution (après tout, un épicier qui omet de donner le ticket de caisse avec toutes ses mentions : prix au kg, masse, prix à payer, etc. risque une lourde amende)

Heureux de voir que Marcel a été convaincu qu'il n'y avait pas de petite escroquerie^^

Baygon Jaune a dit…

Il est difficile de parler de taux de redistribution dans ces jeux à gain fixé puisqu'il dépend du nombre de participants - s'il n'y a qu'un seul participant, l'espérance est positive, par exemple ^^.

Mais il serait bon, puisque ces jeux sont récurrents, que les chaînes de télévision indiquent le nombre de SMS « gagnants », c'est à dire participant à la lotterie, envoyés pour les jeux précédents, histoire que les gens sachent quelles sont leurs chances de gains.