jeudi, novembre 03, 2005

Les musiciens du métro

Selon mon usage, une remarque liminaire : je n'ai rien contre la mendicité, sauf à ce qu'elle ne devrait naturellement pas avoir lieu d'être. S'il m'est arrivé de donner, c'est assez rare et je ne suis pas non plus vraiment généreux, mais je trouve normal que si l'État défaille à subvenir aux besoins des plus démunis, ceux qui le veulent y veillent.

Cela dit, je trouve particulièrement insupportables les musiciens du métro. Attention, je ne parle pas de ceux qui agrémentent plus ou moins les couloirs du métro : si on aime, on s'arrête ; si on aime pas, on presse le pas ; si on s'en fout (à l'instar de la majorité), on s'en fout.

Non, ma haine cible les mélomanes qui se sentent le droit de venir importuner les passagers dans les rames, là où on ne peut pas s'échapper. La question de savoir s'ils sont talentueux, je m'en cogne (encore que ceux qui jouent mal sont encore plus pénibles que les autres, et même un peu ridicules ce qui me fait de la peine en même temps que ça m'énerve) : j'estime avoir le droit de ne pas avoir à écouter de la musique que je n'aime pas. Quand bien même la musique me plairait, il y aura toujours quelqu'un dans la rame qui n'aime pas, et donc ça revient au même.

En passant, cette remarque concerne aussi ceux qui improvisent un petit spectacle ; pour amusant (ou là encore, parfois pitoyable) qu'il puisse être, il suffit qu'il importune une personne pour qu'il soit indésirable.

Le côté vraiment malheureux, c'est que dans la rue (là où le badaud a le choix), ces spectacles devraient être légitimes ! C'est même une tradition malheureusement perdue ... Et je conclurais donc cette note en invitant le lecteur à se rendre, l'été venu, à Chalons dans la rue.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est pas bien grave tout ça. Il faut être plus généreux, surtout avec les plus médiocres de ces artistes. Plus ils sont mauvais, plus ils ont besoin de courage pour affronter leur publique, et plus c'est dur pour eux de se payer un repas. Donnez une pièce et si vous n'en donnez pas, faites le avec le sourire, restez humain, respectez les ne baissez pas les yeux.

Baygon Jaune a dit…

En même temps, s'ils sont mauvais (et même s'ils sont bons !), pourquoi vouloir à tout prix infliger aux autres leur musique ? Encore une fois, je considère avec une certaine empathie les mendiants, et je pense les traiter aussi humainement que je le puis ; j'ai juste contre le fait qu'on m'impose une nuisance sonore.

Anonyme a dit…

Bon les nuisances sonores il y en a des bien pires! Les musiques de supermarchés, d’ascenseurs, attente téléphonique, les scooters, les klaxons, les chiens délaissés qui aboient, les sonos a fond dans les bagnoles, les Harley Davidson, les sirènes des pompiers au milieu de la nuit, les aspirateurs bon marché, le voisin qui écoute la télé à fond et le pire de tous les sonneries débiles des GSM qui sont partout. Bref vous n’avez pas fini de vous énerver et j’espère que vous avez le cœur solide.

Baygon Jaune a dit…

Pour un certain nombre, ce sont des nuisances qu'on peut éviter : genre le supermarché (changer de supermarché, voire aller au marché ^^).
Les voisins et les chiens, j'en ai déjà parlé ... Les pompiers, c'est d'utilité publique, je ne m'en offusque pas.
Par contre, les imbéciles motorisés, oui, ça m'énerve beaucoup. Et ça fera d'ailleurs l'objet d'un post un jour ! Idem pour les sonneries crétines.

Anonyme a dit…

je suis un musicien du métro,je n'ai que ça pour vivre,connard,et je t'enmerde,toi et tes arguments à la con,heureusement la plupart des gens ne sont pas aussi miserables que toi

Baygon Jaune a dit…

Merci de produire un dialogue constructif ...
Si tu n'as que ça pour vivre, tu vis pas si mal puisque tu as accès à internet et du temps à y consacrer pour laisser des messages.
Enfin, si tu es un musicien du métro, tu pourrais essayer de ne pas aller dans les rames, mais de rester à quai, ou dans les couloirs ? En ce cas je serais heureux de participer à ta (sur)vie.

Baygon Jaune a dit…

Je viens de supprimer deux « commentaires » dont le seul but était de m'insulter.

Par souci d'honnêté, je recopie ici la seule phrase intéressante :
« Il y a des musiciens excellents qui sont contrains de jouer dans le metro ou ailleurs, c'est à cause de [insulte] comme baygon jaune que le monde devient égoiste et moche, ».

Encore une fois, je n'ai rien contre les gens qui jouent dans les couloirs du métro, là où le chaland est libre de s'arrêter s'il apprécie effectivement la musique. Contraindre les gens à écouter sa musique en allant dans les rames du métro, c'est ça qui est inadmissible. Et franchement, qui est le plus égoïste et égocentrique, l'individu qui va casser les oreilles d'une cinquantaine ou la cinquantaine qui se plaint ?

C'est curieux, c'est quand même *le* message qui est régulièrement ressucité par des commentaires ...

Anonyme a dit…

Je suis d'accord à cent per cent avec lol. Décontractez vous, et croyez moi, vous serez plus heureux.

Baygon Jaune a dit…

Justement, j'ai du mal à me décontracter quand on m'impose une nuisance sonore.
C'est quand même assez incroyable cette persévérance des gens à soutenir les sources de nuisance en prescrivant aux autres qu'il faut les tolérer !

Anonyme a dit…

baygon ,la tolérance ,tu connais ,moi aussi je suis musicien metropolitain et oui j'écris sur internet gràce à des amis ;tu veux quoi ,qu'on soit dans la misère totale?Tu réagis comme un arriviste traditionnel,de la france profonde.On se débrouille comme on peut dans la vie ,ceux qui ont moins de chance se raccroche à n'importe quoi et les gens pensent à leur petit capitalisme merdique.Pas très humain tes commentaires,et on a pas besoin d'être "traiter"et on "inflige"pas grand chose de mauvais ,vu notre rejet de la société,seulement y aura toujours des personnes qui se sentent obligés d'apporter leur petit commentaire de bourgeois.Brel disait"les bourgeois c comme les cochons,plus ca devient vieux,plus ca devient bête"voilà,libre à la censure bobo,baygon même combat.

Baygon Jaune a dit…

Je passe outre les insultes, et je vais aux deux points qui m'intéressent.

1. Vous me traitez "d'arriviste de la France profonde". Honnêtement, je ne vois pas le rapport entre l'arrivisme et le fait de détester qu'on vienne me jouer de la musique quand j'aspire au calme.

2. Vous dites n'infliger pas grand chose de mauvais. Certes, ce n'est pas mortel ; c'est néanmoins quelque chose de pénible que vous m'imposez. En jouant, vous prétendez rendre un service (en échange de rémunération), alors que de fait vous importunez tout le monde. Multipliez par le nombre de gens que vous dérangez, et on arrive à quelque chose d'assez violent en fait. Où que vous dormiez (et j'espère pour vous que c'est au chaud), j'imagine que vous préférez que ça soit dans le silence ; pourquoi ne pas respecter les autres quand ils veulent du silence, eux aussi ?

3. Les remarques sur le capitalisme et la bourgeoisie ... Eh bien, j'en ris encore. Un, ça n'a aucun rapport (mon salaire à l'époque où j'écrivais ces lignes était à peine supérieur au smic), deux c'est a priori grâce aux "bourgeois" que vous pouvez vous débrouiller, justement.

Enfin, pour ce qui a trait à la censure, si vous me relisez je vous encourage à jouer de la musique *dans les couloirs du métro*, là où on est libre de s'arrêter (je le fais parfois, incroyable non ?). Parce que la liberté, c'est aussi celle des autres ; si on parle de censure, disons qu'on peut considérer que c'est vous qui censurez le silence d'une foule de gens.

Sur ce, bonne continuation hors des rames.

Anonyme a dit…

Jean marc : cultivez vous monsieur Baygon ,déjà votre nom est beau comme vos commentaires ,allons remontez la pente et cessez de répandre le mauvais grain sur
les champs de la colère.
Comment peut-on reprocher à une personne d'utiliser internet , comme si cela était réservé aux personnes aisées?vos paroles sont outrageantes ,et vous n'arrêtez pas de dire que les gens vous insultent ;qui sème le vent récolte la tempête

Anonyme a dit…

Le sens de Bourgeois vous le connaissez monsieur Baygon ,cela ne veut pas dire riche ,vous confondez tout

Baygon Jaune a dit…

Et allez, ça continue !
Alors :
1. "Comment peut-on reprocher à une personne d'utiliser internet , comme si cela était réservé aux personnes aisées?". Relisez-moi : je dis juste que quelqu'un qui peut passer du temps à aller polémiquer sur des blogs n'est a priori pas au fin fond de la misère. Je ne reproche rien à personne, je ne fais que signaler un point, disons, étrange.
2. Sur le sens de bourgeois : oui je le connais, manifestement pas vous. "Personne qui ne vit pas du travail de ses mains et qui dispose d'une certaine aisance. ". Libre à vous de le prendre dans le sens que vous voulez, la définition reste.